Assurance automobile


Accident, vol .... il est important qu'une voiture soit bien assurée. Autrefois, il n'était pas rare que des automobilistes n'aient jamais eu de sinistre automobile. De nos jours c'est l'inverse. En effet avec l'augmentation du nombre de véhicules, de la circulation routière et de l'insécurité, quelqu'un qui n'a pas eu de sinistre dans les cinq dernières années est un bon assuré.

Bien choisir son assurance est donc important, mais il est bien difficile de s'y retrouver en comparant deux contrats d'assurance automobile. Attention quelques fois le moins cher peut coûter très cher. Mais bien sûr, surpayer ne sert à rien non plus.
Votez  

L'obligation d'être assuré

L'assurance automobile est rendu obligatoire par la loi.
Rouler sans assurance automobile obligatoire peut coûter plus de 3 000 euros d'amende, avec suspension voire d'une annulation du permis de conduire. Et en cas d'accident, vous devrez régler les frais liés au sinistre et les dommages et intérêts.

Les principaux contrats


Assurance au tiers

C'est le minimum prévu par la loi. Elle couvre les accidents ayant entraîné des dommages à des tierces personnes, qu'elles soient dans votre véhicule ou l'autre véhicule.
Si vous êtes totalement en tort, les dommages de votre véhicule ne sont pas couverts. Si vous ne l'êtes pas totalement, votre compagnie peut se retourner contre celle du véhicule adverse pour vous dédommager.
Avec ce contrat minimal, il vaut mieux avoir en plus la garantie bris de glace et la protection juridique.

Assurance tous risques


Elles est plus chère, mais elle vous garantie même si vous êtes totalement en tort et sans autre tiers mis en cause. Elles comprend également des garanties annexes et des services comme le prêt de véhicule et des services d'assistance.
Une garantie des dommages matériels causés par une catastrophe naturelle ou le sabotage est également incluse.

Assurance au kilomètre

Son coût est calculé sur le kilométrage annuel réellement parcouru ou sur la base d'un forfait kilométrique (souvent en 4 et 8 milles kilomètres avec simple déclaration en fin d'année). Si vous roulez peu ou si vous avez plusieurs véhicules cela peut être intéressant.

Assurance « parking »

Si vous n'utilisez pas votre voiture et qu'elle reste uniquement en stationnement, votre assureur pourra vous proposer une assurance spécifique.

Les garantie complémentaires

Elles sont nombreuses, on peut citer la garantie bris de glace, accessoires, protection juridique, vol, personnes transportées... Elles sont utiles, mais doivent correspondre à vos besoins.

La garantie assistance
En cas de panne ou d'accident, elle couve généralement le dépannage le rapatriement, l'hébergement et surtout cette aide est déclenchée par un simple appel téléphonique et les démarches sont faites à votre place. En fonction du coût et de vos besoins cette garantie peut être très intéressante. Attention cependant à ne pas être assuré en double (carte bancaire...).

Les limites de garantie

Les contrats comprennent des exclusions et des limites d'indemnisation, en cas de vol, franchise sur les indemnisations, distance minimale en garantie assistance, limitation de garantie en cas de conduite par un conducteur non désigné dans le contrat...

La franchise est la somme d'argent qui reste à votre charge en cas de dommage, si vous êtes en tort. Elle varie suivant votre degré de responsabilité et peut être augmentée dans certains cas.

Lorsque vous prêtez votre véhicule à une personne non prévue au contrat, les dommages causés par elle à autrui sont pris en charge. Cependant il peut y avoir majoration de la franchise, sauf s'il n'est pas responsable de l'accident (c'est l'assurance adverse qui indemnise).
Il faut donc consulter ces clauses pour comparer et avant de s'engager.

1  - 2  page suivante >>