Les offres de crédit pour l'achat d'une automobile


Conseiller  
 Rares sont ceux qui achètent une voiture au comptant. La plupart d'entre nous sont obligés de recourir au crédit. Les offres sont nombreuses et variées, les taux du crédit aussi. Les termes "techniques" et les informations données, ne nous aident pas vraiment à faire un choix. Les différents éléments  à prendre en compte :

Le montant de l'emprunt

C'est souvent le montant de la mensualité qui va déterminer la somme que vous pourrez emprunter et aussi le coût du crédit. Plus vous aurez un apport personnel important moins ce coût sera élevé.

Le montant des mensualités

C'est le montant que vous paierez chaque mois. Il ne devra pas dépasser 33 % de vos revenus (en comptant vos autres crédits éventuels) pour éviter le risque de ne plus pouvoir payer.
Il y a des emprunts avec un décalage dans la première mensualité qui peuvent permettre d'avoir le temps de vendre un ancien véhicule, mais souvent cela a un coût.

La nature du prêt

Le prêt automobile est lié à l'achat et à l'avantage de s'annuler si vous n'acheter pas le véhicule. Son taux d'intérêt est plus faible que celui à la consommation et peut s'accompagner d'extensions de garantie ou de services supplémentaires.

Avec un crédit à la consommation vous pouvez emprunter plus pour inclure des frais supplémentaires comme les frais d'immatriculation ou autres. Sont coût est plus élevé.

Le choix de l'organisme de crédit

Selon la période de l'année ou le modèle que vous achetez les concessionnaires peuvent proposer des crédits intéressants, s'ils ont du mal à vendre. En fin d'année par exemple, ils peuvent vouloir augmenter leur chiffre de vente.
Les banques sont plus à même de vous conseiller en fonction de vos possibilités de remboursement.
Faites jouer la concurrence pour obtenir les conditions les plus intéressantes, vous avez tout à y gagner.

Le taux d intérêt

Il varie selon :

- le montant du prêt : moins vous empruntez, plus le taux sera bas (suivant votre apport personnel).
- la durée : si elle est courte, le taux sera plus bas (sur un an par exemple) et donc l'emprunt vous reviendra moins cher, mais vous paierez plus par mois.
- l'âge du véhicule. Pour une voiture neuve le taux sera inférieur à une d'occasion.      
   
Le TEG  indique le coût global de l'emprunt, avec les frais d'assurance et de dossier. C'est donc ce taux qu'il faudra comparer dans les différentes offres.

Il vaut mieux choisir un taux fixe, moins coûteux.

L'assurance du crédit

Elle est parfois obligatoire. Elle prendra le relais des remboursements si vous rencontrez des problèmes (accident, vol, décès, chômage...). Si la durée du prêt est longue, c'est une garantie conseillée, notamment pour éviter de continuer à payer un véhicule qui vous a été volé. La garantie vol de l'assurance automobile est à considérer, mais le montant remboursé (avec des délais qui peuvent être de plusieurs mois) est souvent inférieur au prêt restant dû.

Les frais de dossier

N'hésitez pas à les négocier, ils peuvent être offerts.

Le délai de rétractation

La loi prévoit pour tout crédit un délai de rétractation de 7 jours. Il vous permet de revenir sur votre décision (crédit trop cher à rembourser, élément non pris en compte lors de la signature, décision trop hâtive notamment à cause d'un vendeur très convaincant...). L'emprunt peut être dénoncé par lettre recommandé.